14. Nov 2018

TEXT VON

Jena Williamson

Swiss Made: Promi(s)

  • Share

Studio Promi met la slow fashion à l’honneur à travers une exploration de matières.

© Studio Promi


Pamina Meyer, 26 ans, et Mathilde Humbert, 24 ans, sont deux jeunes talents suisses à l’origine de la marque Studio Promi. En 2013, les deux créatrices se rencontrent à la Haute école d’art et de design de Genève, où elles effectuent ensemble un bachelor en design mode et se lient d’amitié.

Trois ans après et toujours amies, Pamina et Mathilde décident de traverser l’Atlantique pour rejoindre New York. Malgré leurs univers différents, les jeunes femmes réalisent qu’elles partagent la même vision de la mode et une certaine sensibilité pour le textile et la matière au-delà de la coupe. En arrivant dans la ville qui ne dort jamais, les deux créatrices se retrouvent sonnées par l’intensité de la fast fashion. «Tout d’un coup, on s’est retrouvées confrontées à un rythme monstrueux et on s’est dit qu’on voulait retourner à quelque chose de plus primaire.»

En 2017, les deux amies créent donc leur première collection ensemble sous le nom porteur de sens de Studio Promi. Pour Pamina et Mathilde, chaque pièce faite sur commande est une promesse. En effet, le processus de fabrication se fait en lien étroit avec la cliente, qui suit toutes les étapes de création du vêtement. Partant du fil pour arriver au vêtement final, les pièces sont entièrement réalisées sur mesure par les deux jeunes femmes. Travailler ensemble leur permet un éternel échange, dans chaque création on trouve un peu de Mathilde et un peu de Pamina.

© Studio Promi

Les vêtements vintage des années 60 et 70 sont une grande source d’inspiration pour les deux femmes qui adorent se balader et dénicher des pièces qui donneront ensuite une direction à leur travail. Leur style est également défini pas l’importance qu’elles accordent au textile plutôt qu’à la forme. Elles explorent toutes sortes de techniques telles que le macramé, le tricot, les perles et bien d’autres. Cette diversité se situe au cœur de leur démarche.

Les stylistes nomades, qui travaillent principalement à Lausanne, s’inspirent beaucoup de leurs voyages mais ne possèdent pour l’instant pas de studio fixe, ce qui leur offre une totale indépendance et liberté. Leurs créations sont disponibles via leur site internet et les ventes se déroulent principalement par e-mail ou par téléphone. Pour la suite, Pamina et Mathilde souhaiteraient voir grandir leur entreprise en continuant à mettre en valeur le travail à la main et le «home made» de A à Z.

 

Retrouvez Studio Promi sur: studiopromi.com