02. Jun 2018

TEXT VON

Estelle Lucien

SWISSMADE: Dans les étoiles avec Jenny Dee Jewerly

  • Share

C’est dans un immeuble au cœur de Genève que la créatrice nous accueille. Il y a trois ans, la jeune femme a fondé sa marque de joaillerie fine, Jenny Dee Jewelry qui met les constellations à portée de main.

Galerie

Depuis sa plus tendre enfance, elle baigne dans un environnement où la passion des pierres précieuses rythme le quotidien. En effet, elle est issue d’une famille de diamantaires à l’expérience longue et profitable. Elle-même a un temps travaillé en tant qu’acheteuse de diamants et créatrice de bijoux haut de gamme sur mesure.

De nature spontanée et curieuse de découvrir le monde, Jenny Dee a voyagé au Moyen-Orient, aux Etats-Unis mais aussi en Angleterre et en France. C’est là qu’elle pose un moment ses valises et travaille pour un label de musique. Mais rattrapée par sa passion des pierres précieuses et de la joaillerie, Jenny décide de repartir à New York, au GIA (Gemological Institute of America), où elle apprend le design du bijou afin de parfaire ses compétences dans le domaine.

Attirée depuis toujours par le milieu artistique, elle lance sa marque. Elle s’inspire de personnalités comme Jimi Hendrix et de l’univers du groupe Pink Floyd mais aussi de l’esprit psychédélique des années 60 et 70 et des souvenirs de ses voyages. Pour Jenny, les bijoux sont plus que de simples accessoires de mode. Ils sont réalisés à la main, en Italie, avec le savoir-faire de l’artisanat joaillier le plus pointu. La créatrice attache une importance capitale aux symboles que chacun représente. Ainsi, Pleiadee, sa première collection, fait référence à la constellation de la Pléiade, un ensemble d’étoiles dont les sept astres les plus brillants portent le nom de sept sœurs. Chaque bijou a son propre style: solaire, lunaire ou stellaire. Les colliers, boucles et bagues se complètent, se superposent, s’imbriquent et se mélangent de manière harmonieuse comme dans une fratrie.

La créatrice genevoise a nommé sa deuxième collection Mandalic, contraction du mot mandala et de l’anglais guitar pick. Cet ensemble représente le goût de Jenny pour la musique et son attrait pour la spiritualité.

Chaque pièce est gravée d’un mandala à la signification particulière qui offre force et protection à sa détentrice ou à son détenteur. «Cela a beaucoup plu aux hommes car l’une des pierres utilisées dans cette collection est l’onyx, une pierre noire»confie-t-elle. Chaque bijou est livré avec une carte de tarot «Jenny Dee» qui détaille la symbolique propre à la pièce. Jenny Dee attache un soin particulier à la signification de ses créations, elle leur confère un petit supplément d’âme.

 

Retrouvez les collections Pleiadee et Mandalic à Bongénie et chez Mademoiselle Jeanne, à Genève, ainsi qu’à Paris
dans la boutique Mad Lords. Egalement
sur jennydeejewelry.com