29. Jul 2018
TEXT VON
Comptez 20 minutes de préparation, 2 heures de repos (si la pâte est maison*) et 1h15 minutes de cuisson
INGREDIENTS:
*Pâte sablée maison
*Mélanger du bout des doigts, le beurre coupés en dés, la farine, et le sucre. Ajouter le sel et les jaunes d’œuf et continuer à sabler le tout. Ajouter l’eau ou le lait et amalgamer la pâte en l’écrasant avec la paume de main (on dit fraiser). Il faut éviter de la pétrir! Constituer une boule, et la mettre au frais deux heures.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte au rouleau. Un petit truc pour faciliter la chose: étaler la pâte entre deux films plastiques. Foncer un moule à tarte. Et remettre au frais un moment (15-20 minutes)
Faire cuire la pâte à blanc. Couvrir le fond de tarte d’un papier sulfurisé et y mettre des noyaux de cerises ou des haricots secs. Mettre au four pendant 10 minutes.
Sur le fond de tarte, mettre les amandes ou noisettes en poudre. Puis les framboises bien serrées.
Réaliser la meringue: dans un saladier battre les 4 blancs d’œuf en neige très ferme. Puis en continuant de battre, verser en pluie le sucre. Le tout va devenir plus consistant.
Etaler la meringue très délicatement sur les framboises. Recouvrir toute la tarte avec la meringue.
Mettre au four, et baisser la température à 150°. Laisser cuire au moins 3/4 à 1 heure puis vérifier que la meringue ne brunisse pas. Avec le coin d’une cuillère en bois, vérifier que le dessus de la meringue soit dur. Retirer du four.
Vous trouverez ici une variante à la rhubarbe