05. Oct 2016

TEXT VON

Cléa Bulard-Cartier

FOTOGRAFIEN VON

© The Great Gatsby

The Great Gatsby en représentation à Genève

  • Share

Pour la première fois en Suisse, le Théâtre du Léman à Genève accueillera le ballet The Great Gatsby, connu en français sous le nom de Gatsby le Magnifique, pour une représentation unique qui se tiendra le 11 novembre prochain.

Après Kiev, Moscou, Saint-Pétersbourg, Hamburg, Berlin ou encore Vienne, c’est au tour de Genève de recevoir la tournée mondiale du ballet The Great Gatsby en exclusivité dans le pays. Cette adaptation dansée du roman de F.S Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, se construit autour de six thèmes principaux – l’amour, l’amitié et la trahison, la gloire, l’argent, l’homme face à la solitude – pour une chorégraphie novatrice présidée par Dwight Rhoden. En combinant la danse moderne et le ballet classique, le chorégraphe provient à susciter un rapprochement entre le public et le romantisme du siècle passé, une création qu’il destine aux spectateurs qui apprécient le haut niveau et l’innovation. Dwight Rhoden, l’un des plus demandés d’après le New York Times, a déjà démontré son audace et son talent lors des mises en scènes du Cirque du Soleil, du groupe U2 ou encore de Lenny Kravitz avec lesquels il a travaillé.

Quand à l’accompagnement musical, c’est à Konstantin Meladze, célèbre compositeur et producteur de pop russe, et Yuri Shepeta, compositeur et pianiste russe également, que l’on a confié la composition des morceaux du ballet avec objectif de transporter le public dans les “années folles” du roman. Un mariage de différents genres mêlant musique symphonique, moderne et jazz qui accompagne la troupe de danseurs du ballets composée de solistes de renommée mondiale issus du Théâtre Mariinsky en Russie ou encore du Complexions Contemporary Ballet aux Etats-Unis. 

Pour cette représentation, le rôle principal de Jay Gatsby a été attribué à l’étoile montante Denis Matvienko, premier danseur du Théâtre Mariinsky et seul artiste à avoir été récompensé par quatre grands prix des plus grands concours de ballet. Nous avons créé un bon ballet, mais nous avons aussi créé un projet tout à fait unique – un mélange de moderne, de classique, de contemporain et d’éléments du “musical” précise le concerné, à chaque représentation, The Great Gatsby s’enrichit de nouvelles facettes […] je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie.

Petit aperçu en vidéo de cette représentation d’exception:

 

Représentation unique le 11 novembre 2016 à 19h30 – Théâtre du Léman, Quai du Mont-Blanc 19, 1201 Genève

Billets et réservation: www.ticketcorner.ch