11. Nov 2016
TEXT VON
La galerie Espace L à Genève, inaugure sa nouvelle exposition Couleurs d’Amazonie, le week-end des 12 et 13 novembre dans le cadre du weekend Genève Art Contemporain, avec ce dimanche une initiation au rite chamanique!
Sous le titre “Couleurs d’Amazonie”, l’Espace L présente jusqu’au 14 janvier, trois artistes contemporains qui puisent leur inspiration dans la culture des indiens d’Amazonie à l’empreinte spirituelle forte.
Niura Bellavinha, artiste formée par l’Université de Belo Horizonte au Brésil, réalise des œuvres, performance, installation ou peinture avec des éléments naturels, l’eau, la terre et le Roucou, un pigment de couleur rouge utilisé par les indigènes d’Amérique du Sud pour leurs peintures corporelles.
Ernesto Neto, quant à lui, invite les visiteurs à participer à ses créations. Notamment dans sa pièce Once in Love, une sculpture qu’on peut toucher, sentir, et même traverser. Il utilise pour ses œuvres des tissus élastiques, du polystyrène mais aussi, plus étonnant, des épices!
Christina Oiticica a travaillé avec l’intervention des femmes de la tribu Katukinas sur son œuvre. Comme une artiste-archéologue, Christina Oiticica, déterre, fouille, creuse à la recherche de ses toiles, des éléments passés, ayant subi directement l’épreuve du temps et les présente dans le temps présent.
Dans le cadre de l’exposition, ce dimanche 13 novembre à 15h à l’Espace L aura lieu un Rituel Chamanique Amazonien, l’occasion de découvrire une coutume très ancienne au sein des populations indigènes d’Amazonie.
Espace L, 23, rue des Bains, Genève, 022 301 64 90 www.espaceL.net