14. Jun 2016
TEXT VON
FOTOGRAFIEN VON
Tous les mois, le Musée de l’Elysée de Lausanne fait une mise au point sur un détail, une image, ou autre de ces expositions en cours. Aujourd’hui, comment une robe haute couture en dentelle de Christian Lacroix résonne avec l’œuvre de l’artiste américaine Nancy Wilson-Pajic.
De la dentelle, une robe Christian Lacroix, de la haute-couture…On ne parle pourtant pas de mode aujourd’hui mais bel et bien de photographie avec l’œuvre de l’artiste américaine Nancy Wilson-Pajic. Issue de l’exposition La Mémoire du future, dialogues photographiques entre passé, présent et futur, présentée jusqu’au 28 août, cette image sublime et rend hommage au procédé photographique inventé en 1842, le cyanotype.
Cette Anastasia de 1998 peut alors être mise en correspondance avec l’œuvre d’une autre femme présente dans l’exposition, Anna Atkins, botaniste de son état, et considérée comme la première femme photographe. Qualité picturale, comme le souligne Nancy Wilson-Pajic, détails et fragilité des formes ressortent de ces deux images qui existent indépendamment l’une de l’autre mais qui, grâce à leur mise en dialogue, racontent une nouvelle histoire. A découvrir sans attendre.
Les expositions, les évènements, l’agenda du Musée de l’Elysée de Lausanne sur: elysee.ch